CHARNY EN IMAGES

Boîte à savon

Boîte à savon

La 3e édition de la Course de boîte à savon de Lévis Napa Autopro (2018).

Photo: Gérald Boudreau

Photo: Gérald Boudreau

L'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Charny fut construite en 1903. D’inspiration néo-romane, l’architecture de cet édifice est l’œuvre de l’architecte Joseph Saint-Hilaire, spécialiste de l'ameublement religieux.

Charny en hiver

Charny en hiver

Les rues étroites caractéristiques de Charny. (Photo de Nicole Dewilde).

Chutes de la Chaudière

Chutes de la Chaudière

Autrefois, les Chutes de la Chaudière portaient le nom évocateur de rivière Bruyante. Hautes de 35 mètres, elles sont le dernier et le plus impressionnant soubresaut de la rivière Chaudière. Le parc offre 4,5 km de sentiers pédestres, 1,5 km de pistes cyclables et un pont suspendu, haut de 23 mètres !

Maison restaurée

Maison restaurée

Maison de style vernaculaire américain construite entre 1880 et 1940. Elle est caractérisée par des chambranles (joint protégeant les fenêtres des infiltrations d'eau). Ces chambranles peuvent être très simples ou élaborées, selon la vocation du bâtiment ou le statut du propriétaire!

Ancienne locomotive

Ancienne locomotive

Cheminots posant fièrement devant leur locomotive à vapeur. Photo datant de la fin du XIXe siècle. (Source : Archives de la Ville de Lévis)

Journées de la culture

Journées de la culture

Exposition de photos anciennes lors des activités Suivez les rails à Charny (2018)

Place de la fontaine

Place de la fontaine

Petite place publique à l'intersection du chemin de Charny et de l'avenue des Églises.

Édifice de l'ancienne banque

Édifice de l'ancienne banque

La Banque Provinciale du Canada s'est établit à Charny en 1909 dans l'édifice situé au 3341, avenue des Églises. Les bureaux de la Corporation Charny Revit se situent dans cet édifice patrimonial.

Maison ancestrale

Maison ancestrale

Maison de style vernaculaire américain construite entre 1880 et 1940 caractérisée par un toit en tôle à baguette et d'une galerie couverte d'un auvent indépendant.

Ancienne gare de Charny

Ancienne gare de Charny

Construite en 1879, la gare a été modernisée en 1960 par le CN et rénovée en 1986. (Source : Archives de la Ville de Lévis)

Ancienne chapelle

Ancienne chapelle

Construite en 1921 par la Chaudiere Church Congregation dans un style s’inspirant du néo-gothique, la chapelle fut un lieu de culte jusque dans les années 1980. Elle a été convertie en résidence. La Chapelle accueillait, en alternance, les protestants de dénomination presbytérienne et anglicane.

3341, avenue des Églises,

Bureau 102, Lévis (Québec)
G6X 1W5

T : 418 988-1122

charnyrevit@videotron.ca

SECTION MEMBRE

© 2016 CCR / TOUS DROITS RÉSERVÉS